On résume parfois à tort la détection de loisir à l'utilisation de détecteurs de métaux. S'ils sont évidemment essentiels, ces appareils doivent toutefois être complétés avec des outils permettant de creuser le sol, d'améliorer la distinction des sonorités, de stocker et protéger les trouvailles... Voici les 5 accessoires à ne pas négliger lors de vos sorties !

Un outil pour creuser le sol

edge digger pelle couteau garrett

La fameuse pelle couteau Garrett Edge Digger

Pour déterrer ses trouvailles, parfois enfouies à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, sans avoir à gratter le sol avec ses ongles,  le prospecteur doit bien évidemment s'équiper d'un outil lui permettant de creuser. Pelle, piochon, pelle à main... l'accessoire à privilégier dépend en fait du type de terrain concerné.

Ainsi, si la pelle, disponible dans de nombreux formats, est adaptée aux terrains meubles ou un peu fermes, elle atteint rapidement ses limites en terrain rocailleux ou sur un terrain accueillant des vignes. Il faut alors privilégier le piochon, généralement plus robuste. Attention toutefois à ne pas taper directement en direction de la cible, au risque de l'endommager.

Le couteau de fouille ou la pelle à main sont quant à eux destinés aux recherches peu profondes. Elles peuvent idéalement compléter une pelle ou un piochon.

Si vous faites des recherches en rivière ou sur le sable, l'usage d'un aimant puissant et d'une pelle à tamiser est alors plus que conseillé !

Un sac pour stocker ses trouvailles

SAC CAMO de transport detecteur de metaux

Sac en bandoulière Garrett Camo idéal pour stocker votre détecteur et ses accessoires

À moins de porter un gilet ou un pantalon pourvu de grandes poches, il peut être pratique de vous équiper d'un sac ou d’une pochette à trouvailles. Disponibles en plusieurs formats, ces sacs, parfois dotés de plusieurs compartiments, permettent de stocker vos objets, de ne pas les abimer et d'éviter de les perdre malencontreusement en tirant quelque chose de votre poche !

En outre, il existe également des sacs à dos spécialement adaptés à la détection, munis de poches pouvant accueillir vos disques de rechange, vos collations et de nombreux accessoires.

Un casque pour affiner les détections

 zlynk garrett casque sans fil detection

Le nouveau casque Garrett MS-2 avec le Z-Lynk

Bien qu'il soit tout à fait possible d'utiliser un détecteur sans casque, ce dernier est plus que vivement conseillé pour optimiser vos sorties. Il vous permettra en effet de gagner en précision lors de vos recherches, notamment si vous êtes équipé d'un détecteur de métaux bénéficiant d'une grande palette de sonorités, à l’image du Deus XP ou du Garrett AT MAX.

Par ailleurs, son utilisation est indispensable pour ne pas importuner les autres détectoristes en quête de trouvailles ou plus simplement la faune alentour.

Prenez garde ! La plupart des détecteurs sont dotés d'un niveau de sortie élevé. Il est donc essentiel de vous doter d'un casque équipé d'un réglage de volume.

En outre, sachez qu'il existe des mini-casques et des paires d'écouteurs. Bien pratique si vous ne voulez pas avoir les oreilles qui chauffent après plusieurs heures de prospection !

Des vêtements pour se protéger

detection plage

Ce prospecteur est à la recherche de pièces ou bijoux sur la plage

La détection de loisir est une discipline qui se déroule le plus souvent en extérieur. Il est donc essentiel de s'habiller en conséquence.

Commençons par les gants. En plus de vous protéger du froid lorsque les températures approchent de zéro, ils vous sont bien utiles quand vous devez mettre les mains dans la terre pour récupérer vos pièces et autres objets.

Si vous prospectez en forêt ou sur un terrain accidenté, il est également conseillé de vous munir de chaussures adaptées pour éviter de glisser ou vous tordre le pied parce que vous êtes trop concentré sur votre tâche.

Enfin, si vous avez la chance de pratiquer votre loisir par beau temps, pensez à prendre une casquette pour vous protéger du soleil !

Un pinpointer pour rechercher en surface

propointer at garrett

Le Garrett Propointer AT : l'un des meilleurs Pointer du marché

Le pinpointer ou localisateur à main est un accessoire parfaitement complémentaire du détecteur. Compact, il est utilisé pour localiser une cible située en surface ou à moins de 10 cm de profondeur.

On distingue deux grandes familles de localisateurs à main ; les modèles VLF et les modèles PI. Peu couteux, mais aussi peu puissants, les pinpointers VLF sont les plus répandus. Les pinpointers PI sont quant à eux capables de détecter des cibles situées en dessous d'un plancher, derrière un mur ou dans un sol fortement minéralisé.