Un trésor viking découvert avec un détecteur de métaux au Danemark. L'histoire d'une jeune fille passionnée de...

Quel détecteur de métaux plage choisir ? Astuces détection sur le sable
De tous les types de terrains, la plage est sans nul doute celui où vous aurez le plus de chances de tomber sur des objets constitués de métaux précieux, notamment en argent et en or. C'est aussi l'un des environnements les plus techniques qui soit, même pour un prospecteur chevronné. Voici les principes fondamentaux du détecteur de métaux plage à connaître avant de vous lancer !
La détection sur la plage : Un fantasme pour de nombreuses personnes
Repérer les endroits stratégiques avec votre détecteur plage
La détection sur sable est avant tout une affaire d'observation. Les vagues et les courants marins emportent en effet les objets vers des zones où ils ont tendance à rester coincés en raison du relief. Les concentrations de galets et de coquillages, assez faciles à distinguer avec un minimum d'habitude, peuvent vous mettre sur la bonne voie.
Il est également important de se focaliser sur les lieux de passage. Les plagistes ont leurs petites habitudes ; certaines zones connaissent ainsi plus d'affluences que d'autres, par exemple autour des vendeurs de glace !
À noter que si l'on peut potentiellement dénicher de petits trésors un peu partout, c'est généralement dans le sable mouillé des zones de baignade que vous exhumerez les plus belles cibles.
Enfin, lors de votre prospection, pensez à tracer une ligne avec votre pelle derrière vous pour ne pas repasser deux fois au même endroit !
Choisir le bon moment pour prospecter
Il existe des moments propices à la découverte d'objets précieux sur les plages. En été, il est par exemple judicieux de privilégier la fin de journée. Tout d'abord, cela permet de ne pas importuner les plagistes, mais surtout, cela donne l'occasion d'augmenter ses chances de réaliser des trouvailles, notamment sur l'arrière-plage.
En hiver, le sable a tendance à se retirer. Un phénomène naturel qui peut potentiellement vous révéler les endroits où il faut prospecter en priorité.
Pour optimiser vos sorties, jetez également un œil aux coefficients de marée. Notez cependant qu'il n'est nullement besoin d'attendre les grandes marées pour espérer trouver des objets intéressants !
Se munir du matériel adéquat pour sol minéralisé
La plupart des appareils sont tout à fait capables de détecter sur du sable sec. Le problème est que si vous utilisez un détecteur classique sur ce type de surface, vous aurez davantage de chance de tomber sur un déchet que sur un bijou égaré par un vacancier.
Sur le sable mouillé, très fortement minéralisé, mais également chargé en belles découvertes, les détecteurs de métaux classiques ne vous seront généralement d'aucune utilité. D'où l'intérêt de vous équiper d'un détecteur de métaux plage ou tout du moins compatible avec le sable mouillé, tel un détecteur à induction pulsée, multifréquence, multifréquence simultanée ou haute fréquence.
Le detecteur CS 4PI est un des premiers prix en terme de detecteur plage
Enfin, n'oubliez pas de vous munir d'une pelle à tamiser ou d'une gabatte, indispensables pour récupérer des objets dans ce type de sol.
Le détecteur plage Nokta Makro the Legend
La multi-fréquence simultanée est idéale pour les sols très minéralisés comme la plage, sur sable sec et mouillé. Stable et annulant les effets de sols d'un terrain minéralisé, cette technologie permet au Nokta Makro The Legend de se concentrer uniquement sur les cibles à fort potentiel. Le Nokta Makro The Legend est un détecteur de métaux plage possédant toutes les caractéristiques nécessaires pour une prospection efficace en bord de mer. Etanche jusqu'à 3 mètres de profondeur, poignée vibrante, batterie lithium rechargeable, léger… Cet appareil à la technologie de pointe ne manque pas d'atouts. Proposé à un tarif très compétitif, il possède un excellent rapport qualité-prix et concurrence les détecteurs de métaux haut de gamme sur le marché. Les principales caractéristiques du Nokta Makro The Legend :
- Technologie SMF (Simultaneous Multy Frequency)
- Submersible jusqu'à 3 mètres
- Canne télescopique (63-132 cm)
- Disque DD 28 cm
- Ecran LCD rétro éclairé
- 4 programmes de recherche (Park, Field, Beach, Gold Field)
- Poids 1.4 kg
Ne pas avoir peur de réapprendre
Du fait d'un terrain de jeu en perpétuelle transformation et de la technicité inhérente à la recherche sur sable mouillé, le balayage sur la plage est finalement une discipline assez distincte de la détection classique.
Par conséquent, si vous êtes habitué à rechercher en forêt ou en plein champ, attendez-vous à devoir presque tout réapprendre : la lecture des reliefs et des courants, la localisation des zones intéressantes en fonction de la couleur du sable et de la présence de galets, le réglable ultra-précis de la discrimination... Eh oui ! On ne devient pas beachcomber du jour au lendemain !
Le detecteur Minelab Equinox 800 est en multifréquences simultanées ! Le top pour le sable mouillé !
Redoubler d'attention avec votre détecteur plage !
Aussi paisible puisse-t-elle paraître de prime abord, la plage est un environnement qui recèle quelques dangers. Pour ne pas vous retrouver encerclé par le flot de la marée montante par mégarde, il est donc essentiel de vous renseigner en amont sur la topographie des lieux, les conditions météorologiques et le coefficient de marée prévu.
Le detecteur Sea Hunter MArk II de chez Garrett à Pulse Induction !
Pensez par ailleurs à vérifier que le lieu que vous vous apprêtez à prospecter n'est pas réglementé ou tout simplement interdit :
Connectez-vous pour poster des commentaires