La chouette d'or. Découvrez l'histoire de la quête aux 11 énigmes non résolues depuis 30 ans. Retrouvez toute...

Quel matériel acheter pour trouver de l'or ?
Une soif de l’or ancestrale
Où trouver de l'or ? La pratique de l'orpaillage, qui consiste à rechercher de l'or dans les rivières aurifères, est devenue une énorme industrie qui s'est parfois développée au mépris de la nature et de la santé des travailleurs. Il existe heureusement encore quelques prospecteurs d'or amateurs qui continuent malgré tout à faire vivre les techniques traditionnelles, bien plus respectueuses de l'environnement. L'outillage indispensable de l'orpailleur amateur !
S'il est possible de dénicher des objets en or à l'aide d'un détecteur de métaux, notamment des lingots et des pièces, les pépites et paillettes en or sont quant à elles beaucoup plus difficiles à détecter avec ce genre d'appareil, étant donné leur taille parfois extrêmement réduite. Par conséquent, si vous voulez partir à la recherche d'or brut, il vous faudra recourir à des techniques plus ancestrales, nécessitant quelques accessoires, de la méthode et de la patience !
L'orpaillage, un loisir en plein boum !
Commençons par la batée, un outil absolument indispensable. Adoptant la forme d'un chapeau chinois, cet accessoire permet de séparer l'or du sable, de la boue, des limons et autres alluvions. L'utilisation de la batée nécessite une technique spécifique et une bonne connaissance du courant de la rivière.
Accessoires d'orpaillage Garrett
Le pan est une variante de la batée dotée d'un fond plat, à l'image d'une poêle. Son nom vient d’ailleurs de l'époque de la conquête du grand Ouest américain durant laquelle les chercheurs d'or utilisaient leur poêle pour faire leurs recherches. Très populaire chez les orpailleurs amateurs, le pan américain est en partie recouvert de rainures qui permettent de retenir plus facilement les paillettes d'or. Quant au tamis, il peut être utile pour effectuer un premier tri assez rudimentaire.
Parfois, l'orpailleur a besoin de creuser ou de gratter le sol ou la roche. En général, une petite pelle, un marteau de géologue, un burin ou un piochon feront l'affaire.
Pour récupérer les paillettes et pépites disséminées dans le pan ou la batée. Il existe plusieurs méthodes ; utiliser ses doigts (pas toujours très précis !), aspirer à l'aide d'une pipette souple ou utiliser une pincette. Autre méthode efficace, mais nécessitant beaucoup d'attention : utiliser un aimant pour ôter le sable noir magnétique présent dans la batée ou le pan.
L'or récupéré est ensuite soigneusement stocké dans une petite fiole ou un tube en verre.
Dernier conseil : l'orpaillage est une activité qui se déroule le plus souvent les pieds dans l'eau. Par conséquent, n'oubliez pas vos bottes !
Les détecteurs de métaux spécial OR !
Le détecteur Garrett ATX
Connectez-vous pour poster des commentaires