Conseils de détection

Pêche à l’aimant : tout savoir sur cette pratique

Par Cédric

8 min.

20/04/2022

0 commentaire

Nouvelle tendance depuis quelques années, mais pratiquée depuis bien longtemps par certains, la pêche à l’aimant connais un véritable succès auprès des passionnés de trésors enfouis. Similaire au plaisir de la détection à l’aide d’un détecteur de métaux, la pêche à l’aimant est une discipline accessible à tous, dont le matériel à acquérir est peu coûteux. Dans cet article, Detecteurs.fr vous explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir un parfait pêcheur à l’aimant.

Pêche à l’aimant : une activité de plein air ludique et écologique

Combinant écologie et chasse aux trésors, la pêche à l’aimant est un loisir se pratiquant dans les cours d’eau, les fleuves, les lacs, les étangs, les rivières, mais aussi en mer. Seul, entre amis ou en famille, la recherche d’objets ferreux s’effectue à l’aide d’une corde et d’un aimant néodyme très puissant, à manipuler avec une grande précaution par les enfants.

Faisant office d’hameçon pour une canne à pêche, ces aimants puissants permettent de remonter des masses métalliques plus ou moins grosses selon la force d’attraction exercée par l’aimant utilisé. Dans une action de dépollution des plans d’eau, les champs magnétiques générés par l’aimant facilitent la sortie des objets en métal, voir même des objets précieux (article d’un habitant du nord de la France découvrant un coffre au trésor).

pêche à l'aimant

Les différents aimants sur le marché

Sur Detecteurs.fr, vous avez le choix parmi de nombreux aimants adaptés à vos recherches. Pour faciliter votre sélection, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à connaître sur les différents aimants.

Représenté sous différentes formes selon son utilisation, un aimant génère un champ magnétique lui offrant une force d’attraction sur les objets fabriqués en matériau ferromagnétique. Il se compose de 2 pôles magnétiques (pôle Nord et pôle Sud). Le phénomène physique repousse les pôles identiques et attire les opposés.

L’aimant permet différentes utilisations, pour mesurer et repérer les champs magnétiques dans une boussole ou compas par exemple. Dans notre cas, il exerce une force, afin de soulever des charges plus ou moins lourdes.

Les différents types d’aimants :

  • L’électroaimant : noyau de métal enveloppé d’une bobine de fil porteuse de courant électrique, cet aimant peut soulever de très lourdes masses.
  • Le supraconducteur : le plus puissant de tous, il se compose d’une bobine de fil en alliage métallique ayant la spécificité de devenir un supraconducteur lorsqu’il est refroidi à très basse température.
  • L’aimant de levage : généralement utilisé pour la levée de tôles, cet aimant est doté d’un levier afin de maintenir ou de désactiver le champ magnétique pour désolidariser facilement le ferreux de ce dernier.
  • L’aimant permanent : il conserve en permanence son magnétisme.
  • L’aimant temporaire : composé de fer ou d’un alliage léger, il est utilisé dans la fabrication des moteurs électriques ou des téléphones.

Le choix de l’aimant selon sa matière

En fonction de la matière choisie pour la fabrication, l’aimant bénéficiera d’une puissance plus ou moins grande. Il existe actuellement 4 matières (ou alliages) différents :

  1. L’AINiCo : combinaison d’aluminium, de nickel et de cobalt, cette matière est, le plus souvent, coulée à haute température afin d’obtenir des formes complexes (fer à cheval par exemple). Peu coûteux et possédant un fort magnétisme (7.8 N pour un aimant rond avec un diamètre de 10 mm), cet aimant possède l’inconvénient d’avoir une faible résistance à la démagnétisation.
  2. Le ferrite : Couramment utilisé, l’aimant en ferrite est composé de céramique. Disponible en 2 versions, isotrope et anisotrope, ce type d’aimant offre peu de puissance magnétique.
  3.  SmCo : aimant fabriqué à base de samarium et de cobalt, il exerce une très grande puissance magnétique jusqu’à une température avoisinant les 300°C. Résistant à la démagnétisation et à l’oxydation, ce type d’aimant est régulièrement présent dans les appareils électroniques et l’industrie automobile.
  4. Néodyme ou NdFeB : cet aimant se compose de néodyme, de fer et de bore. Capable de soulever un objet possédant une force énergétique de 50 MGOe, l’aimant néodyme est le puissant du marché. Utilisé pour la pratique de la pêche à l’aimant, il est doté d’un revêtement en nickel ou en zinc pour lutter contre la corrosion.

aimants sur Detecteurs.fr

La force d’attraction de l’aimant

Également appelée « puissance », la force d’attraction se mesure en Newton et varie selon la matière utilisée pour la fabrication de l’aimant. Pour exemple, un aimant néodyme exerce une force d’attraction de 15 N. Alors qu’un aimant en ferrite isotrope possède une force d’attraction de 0.9 N.

Detecteurs.fr vous conseille donc de calculer la puissance nécessaire pour soulever le type d’objet recherché avant de choisir votre aimant. L’épaisseur de l’objet à soulever impacte directement sur l’adhérence de votre aimant. Au plus, l’objet est d’une grande épaisseur, et au plus, vous aurez besoin d’un aimant puissant.

Le choix de l’aimant selon sa forme

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure de la pêche à l’aimant, vous avez le choix parmi de nombreux aimants aux formes variées (carré, rectangulaire, ronde, cylindrique, anneau, fer à cheval…). Mais comme vu précédemment, la matière de fabrication pour produire un aimant influence ses spécificités.

Pour exemple :

Un aimant ferrite est capable d’être fabriqué sous n’importe quelle forme, car il peut être poli à l’aide d’un outil en diamant. Un aimant en néodyme, quant à lui, se voit renforcé par une pièce polaire en acier afin de concentrer l’énergie magnétique sur la surface de l’aimant. Un choix judicieux pour pratiquer la pêche à l’aimant.

L’équipement pour pratiquer la pêche à l’aimant

Avec sa simplicité d’utilisation et son faible coût, pratiquer la pêche à l’aimant est accessible à tous et toutes. Elle demande néanmoins un équipement soigneusement sélectionné afin d’exercer votre activité correctement et en toute sécurité.

L’aimant

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’aimant adapté à la nature de vos recherches. Detecteurs.fr vous conseille de choisir des aimants avec une force d’attraction au minimum de 120 kg (ex: aimant néodyme Ninja 250 kg) afin d’éviter la frustration de ne pas pouvoir remonter l’objet convoité. A contrario, un aimant ultra puissant peut accrocher des énormes masses ferreuses. Mais si force de vos bras est insuffisante, vous risquerez d’y laisser dans l’eau votre trouvaille, mais aussi votre aimant.

Optez aussi pour un aimant avec une large surface plane. Il offrira une plus grande surface aimantée et facilitera l’accroche ou le déblocage de votre cible ferreuse.

La corde

Il n’y a pas de corde type pour exercer la pêche à l’aimant. Choisissez une corde résistante, adaptée à l’eau et d’une longueur de 15 à 30 mètres environ afin de pouvoir la conserver plus longtemps si certaines sections usées doivent être coupées.

Les gants pour la pêche à l’aimant

Cela peut paraître bête, mais une paire de gants résistants est très utile lorsque vous pêchez à l’aimant. Ils vous permettront de protéger vos mains des coupures et des frottements lorsque vous remonterez vos trouvailles.

Astuce Detecteurs.fr, effectuez un nœud en 8 pour un fort maintien entre votre corde et votre aimant :

Principe du nœud en 8

Chez Detecteurs.fr nous vous proposons des packs (corde + aimant puissant) à des tarifs imbattables:

La réglementation en vigueur pour la pêche à l’aimant

réglementation pêche à l'aimant

Tolérée et appréciée pour sa participation à la dépollution de nos cours d’eau, la réglementation de la pêche à l’aimant est similaire à l’usage d’un détecteur de métaux pour la détection d’objets enfouis.

Article L542-1 du Code du Patrimoine (reprenant la loi 89-900) :

« Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que la nature et des modalités de la recherche« .

Dans un lieu public : Recommandée mais non nécessaire, une autorisation auprès de la mairie n’est pas obligatoire. Certainement dû à l’appréciation positive perçue par son action de dépollution.

Dans un lieu privé : l’autorisation du propriétaire de pratiquer la pêche à l’aimant est obligatoire. Vous pouvez déterminer avec ce dernier, par écrit les conditions de partage du butin potentiel.

Vous pouvez également consulter notre article sur la réglementation et autorisation pêche à l’aimant.

Vidéo découverte et bien débuter à la pêche à l’aimant

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *