Matériel indispensable à la détection de métaux, le pinpointer permet de localiser rapidement votre cible. Facile à manipuler, il offre une réelle efficacité lors de vos prospections. Décliné sous différents modèles et marques sur le marché depuis maintenant une dizaine d’années, detecteurs.fr vous explique à quoi sert un pointer et comment l’utiliser correctement.
Pinpointer : le complément idéal au détecteur de métaux
Avoir un détecteur de métaux c’est bien mais posséder également un pinpointer, c’est mieux. Le pinpointer est clairement une option à ne surtout pas négliger lorsque vous êtes débutant ou bien un initié en détection de métaux. En effet, ce mini détecteur à main offre une solution simple et rapide pour atteindre votre cible mais aussi gagner du temps sur votre zone d’exploration. Disposant de différents modes (sonore, vibreur ou les deux pour certains), de nombreux modèles proposent des fonctions adaptées et utiles à vos prospections. Il permet ainsi de révéler votre trouvaille efficacement jusqu’à 20/25cm et éviter de détériorer votre cible lorsque vous creusez. Petit et léger, il se transporte très facilement à votre ceinture à l’aide de son holster ou bien dans votre poche.
Comment choisir le bon pointer ?
Les grandes marques spécialisées dans la détection comme GARRETT, XP, NOKTA MAKRO, MINELAB, QUEST, ou BOUNTY HUNTER proposent un large choix de modèles selon votre utilisation. Affichés à des tarifs pour tous les budgets, les pinpointers se différencies aussi par leurs caractéristiques techniques. Adepte de la chasse au trésor en forêt, au bord de la mer, dans une eau salée ou douce? Il se décline globalement en deux familles, les terrestres et les submersibles.
Les terrestres
La plupart des pinpointers sont résistants aux éclaboussures mais non étanche, le pinpointer terrestre résiste à la boue et aux gouttes de pluie. Toujours plus fonctionnel, le Pro-pointer II de chez Garrett est un exemple probant. Plus performant que les modèles premier prix, il apporte de nouvelles fonctionnalités comme la pulsation sonore proportionnelle à la distance de la cible, une détection à 360° autour du corps du pinpointer (et en pointe sur son extrémité) et une lampe LED pour le repérage au fond du trou.
Les submersibles
Aussi appelé pinpointer étanche, il ravira laussi les prospecteurs qui détectent par tous les temps, sur les berges des rivières, plan d’eau ou à la plage. Principalement utilisés sur des terres intérieures, ils peuvent aussi être plongé dans l’eau. En effet, le pinpointer submersible reste totalement fonctionnel sous plusieurs mètres de profondeurs que ce soit en eau douce ou salée. Le Garrett Pro Pointer AT est l’exemple parfait de cette technologie. Identifiable facilement grâce à sa couleur vive, ce pinpointer dispose d’une détection en mode sonore ou vibration, d’une lumière LED intégrée, d’une lame de grattage pour faciliter la fouille ainsi qu’une zone de détection multidirectionnelle 360°. Les submersibles de bonne qualité (ex : Garrett Pro Pointer AT, Minelab Pro-Find 35 ou XP MI-6), utilisent une fonction « Retune » afin de calibrer le pointer selon les conditions de minéralisation plus ou moins forte du terrain exploité pour plus d’efficacité.
Nous vous invitons à lire ce comparatif entre les différents modèles proposés sur le marché.
XP MI-6 : étanche et connecté
Véritable innovation, le XP MI-6 est le seul à pouvoir se connecter au XP Deus, XP ORX ou XP Deus II. Alimenté par une batterie rechargeable d’une autonomie de 30 heures maximum, il est 100% étanche jusqu’à 6 mètres de profondeur. Le XP MI-6 utilise une liaison radio avec les détecteurs XP sans fil Deus/ORX/Deus II. Il retransmet un signal audio clair, directement à la télécommande et au casque grâce à son système antiparasitage.
Caractéristiques du XP MI-6 :
- Fréquence 12 kHz
- Mode sonore, vibration ou les 2
- Etanche jusqu’à 6 mètres
- Batterie rechargeable
- Alarme anti-perte
- 50 programmes et 3 niveaux de sensibilité
- Détection multidirectionnelle 360°
- Fourni avec holster cordon anti-perte et câble de charge USB
Afin de faciliter votre sélection, nous vous invitons à lire ce comparatif entre les différents modèles proposés sur le marché.
Comment utiliser correctement un pointer ?
Il est une formidable aide à la localisation. Pour une cible très petite qui pourrait se confondre avec le sol, cet accessoire permet de gagner un temps précieux.
Facile à manipuler, detecteurs.fr vous apportes quelques astuces pour l’utiliser correctement :
- Localiser la cible avec votre détecteur de métaux
- Faire un pré trou à l’aide de votre pelle (ex : mini-pelle Draper en acier)
- Passer votre pinpointer dans la terre retirée
- Utiliser votre couteau de fouille (ex : Garrett Edge Digger) pour retirer délicatement les derniers centimètres de terres.
En résumé, les avantages sont :
- Gain de temps dans la recherche de votre cible
- Evite d’endommager votre cible lorsque vous creusez
- Modèles étanches ou non selon vos préférences de prospection.
- Large choix de modèles pour tous les budgets