On résume parfois la pratique de la détection amateur aux seuls détecteurs de métaux. Bien que ces appareils remplis de technologies soient incontournables pour localiser des trouvailles dans la plupart des contextes, ils sont pourtant loin d'être suffisants ! Voici quelques exemples d'accessoires qui vous permettront de faciliter vos recherches !

 

Optimisez la détection de vos cibles !

Si la plupart des détecteurs de métaux sont équipés d'un petit haut-parleur qui permet de localiser et identifier des cibles, l'idéal est encore d'utiliser un casque audio. En plus de gagner en précision, vous équiper d'un bon casque vous permettra de vous habituer à la palette sonore de votre appareil afin d'optimiser vos recherches.

L'utilisation d'un casque vous permettra également de ne pas déranger la faune alentour et ne pas parasiter les autres détectoristes qui vous accompagnent. En effet, rien de plus cacophonique et contre-productif que plusieurs détecteurs qui sonnent en même temps !

Des casques audio, il en existe pour tous les goûts : des casques filaires, des casques sans fil, des casques étanches pour les jours de pluie, des modèles dotés d'un réglage de volume, des modèles renforcés... Un conseil : privilégiez un casque confortable. N'oubliez pas que vous allez régulièrement le porter sur la tête, parfois plusieurs heures d'affilée.

casque sans fil detecsound

De nombreux casques audio sans fil apparaîssent sur le marché, comme le Detecsound à seulement 75 €

 

Fouillez, grattez, déterrez, tamisez !

Dans le secteur de la détection amateur, on recense plusieurs accessoires qui n'ont pas vraiment vocation à rester dans le fond d'un sac. C'est notamment le cas des pelles, piochons, couteaux, tamis et autres matériels indispensables pour exhumer ses belles trouvailles sans avoir à gratter le sol avec ses ongles.

Mentionnons également l'existence d'accessoires originaux qui remplissent plusieurs fonctions, à l’image de la pelle couteau Edge Digger de Garrett, la pioche démontable en inox en PROMO actuellement, pou encore notre mini-pelle pioche pliante !

Cela n'a l'air de rien, mais la profusion d'outils à emmener avec soi lors d'une sortie détection peut vite devenir un vrai problème. Des accessoires qui prennent un peu moins de place ou peuvent servir à plusieurs choses en même temps sont donc loin d'être des investissements inutiles !

pioche inox démontée

La pioche en acier inoxydable est très pratique et très solide pour seulement 25 € actuellement

 

Quels accessoires pour rechercher de l'or ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l'orpaillage, discipline complémentaire, mais finalement assez différente de la détection classique, il va falloir vous équiper des outils adéquats. Les paillettes et pépites sont en effet trop réduites pour rendre possible l’utilisation d’un appareil.

Outre une bonne connaissance des différentes techniques à appliquer, il faudra vous doter d'une batée ou d'un pan, sachant qu'il en existe de multiples versions, dont le pan américain qui se caractérise par ses rainures très pratiques.

Pas forcément indispensable, le tamis peut cependant vous aider à effectuer un premier filtrage afin de simplifier la phase de lavage, une des techniques les plus employées dans nos contrées.

Comment ramasser vos fines paillettes et, si vous avez un peu plus de chance, vos pépites d'or ? Avec une pincette ou une pipette souple, bien sûr ! Le tube en verre ou la fiole accueilleront pour leur part les fruits de vos recherches. Tous ces équipement se retrouvent dans des kits orpaillage très pratiques.

Enfin, si vous pratiquez l'orpaillage le long des plages, nous vous conseillons chaudement de vous munir d'équipement de plage et notamment d'une pelle à tamiser en plastique ou, mieux, en acier inoxydable (rappelons que le métal et l'eau salée ne font pas bon ménage !). La gabatte démontable vous permettra quant à elle d'extraire et ramasser des objets sans avoir à vous baisser. Plutôt efficace !

Plus d'infos sur les accessoires indispensables à la détection c'est ici.