Du fait de leur caractère ancestral et de leur niveau de préservation souvent exceptionnel, les forêts sont des terrains de recherche qui font la joie des prospecteurs en quête d'objets rares. Contrairement aux bords de mer qui requièrent du matériel de plage bien spécifique, les bois et les forêts ne sont pas des lieux particulièrement exigeants. Certains appareils sont toutefois bien plus adaptés que d'autres à ce type de milieu, notamment les détecteurs dotés d'une basse fréquence.

photo foret

N'hésitez-pas à détecter le long des chemins de forêt (image pixabay)

 

Quel type de détecteur pour une recherche en forêt ?

Dans le domaine de la détection, chaque terrain possède des spécificités qui lui sont propres. Environnement souvent préservé, la forêt regorge de trésors parfois très anciens. En règle générale, les spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux orienter ses recherches aux alentours des chemins, des vieux arbres, des bordures ou encore près des ruisseaux.

Les détecteurs de métaux dotés de basses fréquences (aux alentours de 4 kHz) sont les plus efficaces pour ce type d'environnement, à condition que le sol ne soit pas trop minéralisé ou pollué en éléments ferreux. Auquel cas, il est préférable d'opter pour un détecteur présentant une fréquence plus élevée.

Il faut toutefois se renseigner auprès de la commune ou préfecture par rapport à la forêt ou vous détectez et respecter les lois autour de la détection.

 

4 détecteurs adaptés à la recherche en forêt

Vers que modèle vous tourner ? Nous vous proposons de découvrir 4 détecteurs de métaux dont les caractéristiques techniques et les fonctionnalités vous permettront d'effectuer des recherches en forêt sans difficulté.

 

Le XP G-Maxx 2 - Performance et efficacité

Une fois équipé de son généreux disque de 27 cm, le XP G-Maxx 2, qui est pourvu d'une basse fréquence de 4,6 kHz, permet d'effectuer des recherches sur des terrains non pollués. Il est notamment particulièrement bien adapté à la prospection de grosses masses en profondeur, même s'il est également tout à fait disposé à détecter de petits objets.

 

gmaxx 2 xp

Le XP Gmaxx 2 est le détecteur basse fréquence de XP

 

Le XP Deus - Excellence et polyvalence

Nous vous avons déjà vanté les mérites de l'incroyable XP Deus, appareil doté d'une technologie révolutionnaire rendant désuètes les encombrantes liaisons filaires. Aussi bien adapté aux débutants qu'aux experts, le XP Deus se caractérise également par sa grande polyvalence, du fait notamment d’une large plage de fréquences (de 4 kHz à 18 kHz). Il sait ainsi se montrer à la fois à l'aise dans les champs que sur les terrains au sol tassé et peu ferreux comme les bois et les forêts.

 

deus xp

Le XP Deus peut se replier très facilement grâce à sa canne en S XP

 

Le Garrett ACE 400i - Facilité d'utilisation

Vous recherchez un détecteur à la fois facile à utiliser et rentrant dans votre budget ? Dans ce cas, le Garrett ACE 400i pourrait bien répondre à vos attentes ! Malgré son prix abordable, cet appareil ne fait l'impasse sur aucune fonctionnalité essentielle, dont un pinpoint, essentiel pour localiser précisément vos cibles.

disque garrett dd 22 x 28

Le disque du Garrett ACE 400i est un DD 22 x 28 cm efficace sur les petites cibles

 

CSCOPE CS 2 MX - Puissance et simplicité

Dans une gamme de prix similaire au Garrett ACE 400i, le CSCOPE CS 2 MX allie la simplicité et la puissance. Il se montre d'une grande efficace dans la recherche de petites cibles comme les pièces de monnaie ou les bijoux. Sa discrimination se révèle d'une grande aide lorsque le sol de la forêt que vous passez à la poêle est malheureusement garni de déchets ferreux. 

detecteur de metaux cscope 2 mx

 

Le C.SCOPE 2 MX-i est la nouvelle version de l'ancien 3MX. Il est très robuste via son boîtier