Vous commencez à envier vos amis que ne cessent de comparer les objets qu'ils ont dénichés durant leurs chasses au trésor ? Vous avez vu un reportage sur la pratique de la détection amateur qui vous a donné envie de vous mettre en quête de pièces anciennes et autres objets historiques ? Quel détecteur de trésor choisir ? Quels sont les autres accessoires à acheter ? Voici nos conseils pour bien débuter !

Choisir votre "détecteur de trésor"...

En premier lieu, une précision importante s'impose : il faut savoir que dans le monde de la prospection amateur, on ne dit pas "détecteur de trésor", mais détecteur de métaux. Cet appareil, qui n'a rien à voir avec les portiques de sécurité disposés dans les gares et les aéroports, permet aux prospecteurs (ou détectoristes) de localiser des cibles plus ou moins grandes, constituées de métal (argent, or, alliages...).

Quand on débute dans le domaine de la détection, il est inutile de dépenser des fortunes dans un détecteur de métaux haut de gamme, bardé de fonctionnalités inaccessibles aux néophytes. Nous vous conseillons plutôt de partir sur un modèle d'entrée de gamme ou moyenne gamme proposé par une marque réputée comme XP, Garrett's, CSCOPE ou encore White's Electronics.

nouvelle gamme garrett ace i

La gamme de detecteurs de metaux ACE i est très appréciée des prospecteurs 

 

Généralement, on complète son détecteur avec un casque filaire. En plus de vous donner la possibilité d'entendre plus distinctement les sons émis par votre appareil, le casque vous permet de ne pas déranger la faune locale.

Et quoi déterrer vos trésors !

Libre à vous d'utiliser votre bêche de jardin pour déterrer vos trouvailles, mais il y a de fortes chances que sa taille finisse par vous importuner plus qu'autre chose.

Heureusement, il vous sera relativement facile de trouver une pelle, un piochon, un couteau de fouille ou un encore extracteur qui entre dans votre budget. Attention néanmoins à choisir un outil adapté au type de terrain sur lequel vous comptez réaliser vos recherches. Par exemple, il faut savoir que les pelles sont adaptées aux terrains meubles, alors que les piochons sont à privilégier sur un sol dur ou rocailleux. L'extracteur ne vous sera quant à lui utile que sur du sable, en complément d'un détecteur de métaux muni d'une option adaptée à ce type de terrain.

pelle black ada sodbuster

La très solide et robuste pelle Black Ada Sodbuster

 

Votre outil pour creuser vous permettra par ailleurs de reboucher proprement les trous faits sur votre passage. Une bonne pratique à intégrer dès vos premières sorties dans la nature !

De l'équipement pour vous protéger

Bien que la prospection amateur s'apparente davantage à une activité de détente qu'à une discipline sportive, il est néanmoins indispensable d'anticiper vos sorties en vous équipant en conséquence. Vous partez prospecter en forêt ? Munissez-vous de bonnes chaussures pour éviter de vous tordre le pied à cause d'une racine d'arbre. Le soleil tape particulièrement fort ? Glissez une casquette, des lunettes de soleil et une bouteille d'eau dans votre sac pour éviter l'insolation.

En somme, il s'agit surtout de faire preuve de bon sens pour éviter qu'un après-midi de recherche bien entamé ne vire au cauchemar. Un bon sens qui pourrait toutefois vous manquer, sous l'effet de l'enthousiasme suscité par la découverte de votre nouvelle passion !