C'est bien connu, les enfants raffolent des chasses au trésor en tous genres. Dans ces circonstances, rien d'étonnant si nos chères petites têtes blondes finissent par demander un détecteur de métaux à l'occasion de leur anniversaire ou de Noël. Est-ce bien raisonnable ? Existe-t-il des appareils spécifiquement adaptés à leur jeune âge ? Voici nos conseils !

 

Pourquoi offrir un détecteur de métaux à son enfant ?

Offrir un détecteur de métaux à son bambin ? Pourquoi pas ! Il y a en réalité de nombreux arguments qui peuvent justifier un tel choix ! Vous pouvez le constater chaque jour : les enfants sont d'insatiables curieux, assoiffés de découvertes. Vous-même, souvenez-vous de ces vacances où vous aviez la chance de pouvoir parcourir des terres inconnues, où chaque caillou quelque peu original prenait dans vos yeux d'enfant l'allure d'une pierre précieuse !

Même s'ils ont tendance à passer trop de temps devant les écrans, les enfants d'aujourd'hui n'ont finalement pas beaucoup changé. Ils se lassent vite et ont besoin de découvrir sans cesse de nouvelles choses. En plus de les faire sortir de la maison, un détecteur de métaux peut être l'occasion de leur faire découvrir une myriade de choses : les différents types de terrains, les techniques de recherche, l'histoire des objets dénichés lors des sorties... Si votre enfant était jusqu'ici peu attentif durant ses cours d'histoire-géo, il se pourrait bien que les choses changent !

La détection est également un bon moyen de les responsabiliser : quelles sont les zones où il est permis de prospecter ? Quels sont les bons gestes à adopter pour prendre soin de l'environnement ?

detecteur de metaux enfants

 

Quel type de détecteur de métaux est adapté à un enfant ?

Évidemment, les critères de sélection d'un détecteur destiné à un enfant ne sont pas les mêmes que pour un adulte !

Première chose : il convient de s'orienter vers un détecteur léger. Cela n'a l'air de rien, mais porter à bout de bras un appareil de plus d'un kilo risque de considérablement réduire le degré de motivation de votre Indiana Jones en herbe.

L'appareil choisi doit également être simple à utiliser. À moins que vous ne souhaitiez également en faire usage pour votre prospection personnelle, il est en effet inutile de vous orienter sur un détecteur proposant des dizaines de fonctionnalités. N'oubliez pas que la seule chose qui importe, c'est finalement de permettre à votre bambin de faire ses recherches sans avoir à se soucier des différents réglages qui peuvent parfois perdre même les adultes débutants.

Privilégiez également les détecteurs équipés d'un écran et d’un multi-ton. En plus d'ajouter un aspect ludique aux recherches, ils facilitent grandement la détection et la visualisation des cibles.

Enfin, limitez votre investissement pour ne pas trop regretter votre achat si votre enfant finit par se lasser ou en cas de casse prématurée, les petits n'étant pas forcément réputés pour le soin qu'ils apportent à leurs affaires...

 

bounty hunter junior tid Le Bounty Hunter Junior TID est le détecteur enfant idéal avec ses emoticones ludiques sur l'écran

 

Nos conseils pour choisir un détecteur pour enfant

Plusieurs marques proposent des détecteurs adaptés aux plus jeunes. La marque Bounty Hunter compte notamment deux modèles "junior" légers, simples d'utilisation et plutôt bon marché : Le Bounty Hunter Junior et le Junior TID.

Même s'il ne se destine pas spécifiquement aux enfants, le Garrett ACE 150 est également un choix tout à fait adapté.

Enfin, si vous comptez offrir un détecteur à un enfant d'une dizaine d'années, le Bounty Hunter Lone Star, le Garrett ACE 200i et le CSCOPE 440 XD sont également envisageable !