Lorsque l'on découvre la détection de loisir, il n'est pas forcément évident de savoir par quel endroit commencer sa prospection. Il existe en effet un certain nombre d'endroits propices aux découvertes d'objets plus ou moins précieux. Encore faut-il les connaître ! Afin de vous faire gagner un peu de temps, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des meilleurs spots pour vous amuser avec votre détecteur de métaux.

Sur les plages

Sur la page abandonnée, coquillages et bagues dorées.... La plage est en effet réputée pour abriter des objets très intéressants : des bijoux de toutes sortes, des montres, des chaines et des pièces de monnaie. Il faut dire qu'avec leur affluence exceptionnelle, certains bords de mer sont particulièrement généreux en matière de trésors. Effectuez vos balayages en priorité au niveau des lieux les plus fréquentés, et en fin de journée, pour ne déranger personne !

Dans les zones de baignade

On trouve aussi des objets au niveau de l'eau, parfois enfouis sous des galets ou du sable mouillé. En effet, l'action combinée de la crème solaire et de la contraction de la peau lors de la baignade provoque parfois des glissements de bagues inopinés. Attention cependant à vous munir d'un détecteur de métaux compatible avec ce genre de terrain !

detecteur de metaux sous marin

Des detecteurs de metaux étanches vous permettent également une détection dans les fons marins

Au coeur des forêts et des bois

Les forêts et les bois sont des lieux de passage qui ont connu les exodes, les bandits de grand chemin et les randonneurs étourdis. Il est donc théoriquement possible d'y dénicher des trouvailles issues de nombreuses époques. Oui, mais une forêt, c'est vaste. Alors, où chercher ? Tentez par exemple de repérer les arbres les plus anciens et les plus majestueux, ceux qui, quelle que soit l'époque, auraient pu servir de point de halte au voyageur fatigué. Attention toutefois à ne pas taper avec votre pelle dans les racines des arbres !

Si la forêt est parcourue d'un cours d'eau, n'hésitez pas à y faire quelques recherches, notamment au niveau des gués, passages qui peuvent être aisément traversés à pied.

Dans les champs

Lorsque vous faites vos recherches, il est primordial de ne surtout pas négliger les champs. En effet, les labourages successifs enfouissent et font remonter des objets parfois très anciens. Renseignez-vous en amont afin de savoir si la zone que vous comptez passer à la poêle n'a pas été le théâtre de bombardements. Dans le doute : trouvez-vous un autre spot !

detecteur de metaux champs neige

Difficile de détecter dans les sols gelés et par grand froid (source image Pixabay)

Dans les vieilles bâtisses

Anciennes fermes et écuries, villages désertés et ruines ; comme on peut s'en douter, les endroits abandonnés, marqués d'une présence humaine qui s'est parfois étalée sur plusieurs siècles peuvent être l'occasion d'exhumer de belles trouvailles. Attendez-vous néanmoins à tomber sur d'innombrables clous, vis et autres bouts de ferraille sans grand intérêt, surtout si vous ne maîtrisez pas encore le fonctionnement de la discrimination de votre appareil.

Attention à rester dans la légalité

Avant de sortir votre détecteur et votre pelle dans un endroit qui s’annonce prometteur, assurez-vous que vous êtes bien autorisé à le faire ! Un propriétaire pourrait en effet avoir beaucoup de mal à partager votre soif de découverte s'il venait à vous trouver sur ses terres.