Depuis des temps immémoriaux, l’or a autant fasciné l'homme que façonné les civilisations. Vous souhaitez à votre tour vous mettre en quête du précieux métal que les Égyptiens de l’Antiquité considéraient comme la chair des Dieux ? Paillettes, pépites et bijoux ; voici nos conseils pour bien débuter votre carrière d’orpailleur amateur !

 

pépite d'or kent dorkel

Kent Cordell et son énorme pépite d’or découverte en Australie grâce à son détecteur. Photo : Kate Healy

 

Dans le coeur des rivières aurifères

C'est un principe connu de tous les orpailleurs : si vous souhaitez trouver de l'or, c'est vers les rivières aurifères qu'il faut concentrer vos recherches en priorité par rapport aux zones habituelles de détection. Malgré l'exploitation minière et des siècles d'orpaillage, l'or n'a en effet pas disparu des rivières. Avec un peu de chance, de l'observation et surtout beaucoup de patience, vous devriez être en mesure de remplir votre première fiole !

Une rivière, cela peut potentiellement faire beaucoup de surface à prospecter, alors où chercher ?

L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues.

À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort. Ce chemin, connu sous le terme "Goldline" peut être déterminé en observant le cours de la rivière, notamment en période de crue. C'est le long de cette ligne d'or qu'il est conseillé de se focaliser avec son matériel spécial orpaillage et notamment sa batée ou kit orpaillage.

  

kit orpaillage garrett

Les kits orpaillage Garrett sont très appréciés par les chercheurs de pépite en rivière notamment

 

Des lieux à privilégier en France

Sur le territoire français, on dénombre de nombreux sites réputés pour leur richesse aurifère. La Bretagne présente notamment plusieurs gisements alluvionnaires et d'anciennes mines qui sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Considéré comme le Triangle d'or de la Bretagne, le secteur Loudéac, Pontivy, Mûr-de-Bretagne abrite des rivières dans lesquelles tout orpailleur digne de ce nom devrait avoir pataugé au cours de sa carrière.

Les Pyrénées, qui accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités, constituent également un bon spot pour entamer vos recherches.

Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères. Le Gardon d'Alès, la Cèze, l'Hérault, le Gard, le Gardon d'Anduze... autant de fleuves et rivières réputées pour réserver quelques belles surprises dorées aux orpailleurs les plus acharnés.

Il existe bien sûr une myriade d'autres lieux à arpenter dans l'Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie.  Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter. Avec un peu de chance, vous vous rendrez peut-être compte que certains ne sont finalement pas bien loin de chez vous !

 

Sur les plages à touristes

S'il peut arriver de tomber sur des placers marins contenant des paillettes et des pépites en longeant les plages, il est bien plus fréquent d'y dénicher des bagues, colliers, bracelets et autres montres en or égarés par les vacanciers de passage.

Si vous souhaitez vous mettre en quête d'objets perdus, il faudra toutefois investir dans un détecteur de métaux capable à la fois de rechercher sur le sable et de détecter l'or comme peut l'être le détecteur Garrett AT Gold, le nouveau détecteur Garrett AT Max, ou  le Garrett ATX  expert pour les sols compliqués.

 

atx avec pepites boitieratx pepites or 2 disque

 Le détecteur Garrett ATX est un des meilleurs détecteur de métaux pour retrouver des pépites d'or sur zones difficiles comme les sols africains ou australiens

 

Dans les ruines et les vieilles maisons

Enfin, les anciennes bâtisses sont parfois synonymes de trouvailles intéressantes. Seul problème, les anciens propriétaires des lieux ont parfois pris soin de bien dissimuler leurs trésors dans un mur ou sous un plancher afin d'éviter d'attirer la convoitise. Il va sans dire qu'un détecteur de métaux est un élément quasiment indispensable pour mettre la main dessus !