L’outil utilisé : l’aimant

Pour pêcher des métaux au fond des cours d’eau et plan d’eau, il est tenu d’utiliser un aimant très puissant soulevant au moins 50 kg. Attention, il existe de nombreuses puissances d’aimants, il est convenu d’utiliser la bonne puissance en fonction de ce que vous pensez trouver. Un aimant 250 kg sera très puissant et difficile à décrocher. Utilisez en cas de nécessité de grosse puissance (ex : une mobyletteJ).

Les aimants ont aussi nécessairement un crochet ou anneau ou vous accrochez votre corde. Il est préférable d’utiliser un anneau. En effet, avec un crochet le danger est de perdre la corde et donc l’aimant.

Utilisez également une corde assez longue et assez costaud pour résister à des cibles en métal assez lourd.

Souvent les aimants sont aussi fabriqués en néodyme, qui fait partie de métaux de terres rares. Ce métal particulier associé au fer et au bore permet de fabriquer des aimants permanents qui sont aujourd’hui les plus puissants du monde. 

Que trouve-t-on avec un aimant ?

Un aimant n’attire pas tous les métaux comme on pourrait le croire. En effet ils ne prennent que les cibles « ferromagnétiques ». Ces cibles sont ainsi le fer, le Nikel et le cobalt. Mais attention les objets avec un alliage comportant l’une de ces cibles « ferromagnétiques » en assez bonne teneur seront eux aussi attirés par l’aimant.

L’or par exemple est « paramagnétique » et ne sera pas attiré par l’aimant. Les pièces de monnaies seront ainsi rarement attirées par un aimant.

Les objets les plus trouvés sont généralement des déchets et objets métalliques plus ou moins gros comme par exemple un vélo. La trouvaille même si elle n’intéresse pas l’utilisateur de l’aimant doit être récupéré et jeté à la poubelle pour participer à la dépollution du plan d’eau ou du puit.

Une des recherches les plus faites est la prospection Militaria, en effet durant les guerre, par exemple la deuxième, les résistants ou les alliés ont jetés en le faisant exprès ou non les ont jetés ou déposés dans des plans d’eau, ou puits par exemple. Vous pourrez ainsi retrouver des armes à feu ou objets de guerre métalliques.

La loi dans tout ça ?

La pêche à l’aimant n’est pas assimilée à la pêche donc pas besoin de carte de pêche. Vous êtes censé toutefois vous plier comme pour un détecteur de métaux aux lois de la propriété privée et de la protection du Patrimoine Historique. Vous pouvez ainsi vous référez à notre article Que dit la loi à propos de la détection ?

Donc en domaine public vous devez demander l’autorisation à la mairie. Même si c’est comparé à de la dépollution et donc bien vu par les usagers et particuliers, il est en effet préférable de demander aux autorités.

En ce qui concerne les domaines privés, c’est-à-dire les plans d’eau situés sur des terrains privés, il est préférable de demander l’accord au propriétaire. Il faut aussi laisser l’endroit dans l’état ou vous l’avez trouvé.

Concernant la recherche sur des zones archéologiques, elle est interdite comme dans la détection de métaux.

Si vous trouvez un objet dangereux, il est préférable de contacter directement les autorités compétentes et de ne pas toucher à l’objet vous-même.

Vidéo de la pêche à l'aimant

Découvrez la pêche à l'aimant grâce à "Gold Addict" qui vous présente cette vidéo très intéressante. De nombreuses trouvailles... A vous de jouer maintenant !