Orathéo passionné en détection de métaux

Orathéo BEACH Détection
Orathéo BEACH Détection

à propos

Bonjour tout le monde. Mon prénom, c'est Fabrice, j'ai 50 ans, 3 enfants et j'habite dans les environs de La Rochelle en Charente Maritime. Ma passion, c'est la détection, détection que j'ai débuté il y a déjà un peu plus de 30 ans. Dans mes débuts, j'ai commencé à détecter sur les terres, puis j'ai voulu essayer la détection sur les plages. Depuis ce jour, les plages sont devenues mes terrains de jeu de prédilection. En tant que passionné, j'essaie de partager le plus simplement possible cette passion au travers de vidéos de sorties détection ainsi que des vidéos de présentation de matériels avec parfois, une approche un peu plus technique des détecteurs. J'essaie dans la mesure du possible de donner des explications simples, explications issues de constatations personnelles et également issues de conseils techniques qui m'ont été rapportés par de véritables techniciens, ou experts que je ne suis pas bien entendu.

Profitez de -5% avec le code promo ORATHEO

ORATHEO

À renseigner au niveau du panier

Les matériels utilisés

J'utilise le Deus 2 avec disque de 28, de 28x34, casque WS6, WSA XL2 et casque à conduction osseuse. Mon pinpointer est le XP MI-6. Depuis peu, j'utilise également le Minelab Manticore avec son disque d'origine. Je possède aussi le harnais Pro-Swing de chez Minelab

Suivez Oratheo
Suivez Oratheo

Mes conseils

Si je devais donner quelques conseils aux prospecteurs sans passer pour un donneur de leçon, je dirais que le meilleur détecteur qui existe, c'est celui que vous avez choisi en fonction de vos besoins et de votre budget que vous avez. Même si je fais des vidéos présentant du matériel, je ne ferai jamais de tests de profondeur entre plusieurs détecteurs puisque cela implique qu'un détecteur sera mis en avant au détriment d'un autre. Je dirais aussi qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant certaines vidéos vantant les performances d'un détecteur puisqu'il arrive que ces vidéos ne soient pas effectuées en totale impartialité. J'ai donc choisi de ne pas faire de classement de détecteurs par respect envers les fabricants pour rester totalement neutre. Mon conseil est donc de vous faire votre propre opinion selon votre besoin, votre budget, votre type de détection selon si vous voulez détecter sur les terres, les plages, voire les deux. N'oublions pas que souvent, il n'y a pas de mauvais détecteurs selon les catégories de prix, en revanche, il y a parfois des personnes qui n'utilisent pas correctement leur machine faute d'avoir étudié attentivement le manuel du matériel. Une chose importante, c’est le fait de pouvoir détecter avec les autorisations nécessaires, que ce soit sur les terres ou sur les plages, hors sites archéologiques. Bien entendu, il faut respecter l’environnement en dépolluant et en rebouchant nos trous puisque la dépollution fait partie intégrante de notre loisir.

À ce sujet, je vous conseille, si vous le souhaitez d’adhérer à la FFDM (fédération Française de Détection de Métaux) de manière à ce que nous obtenions une législation dédiée à la détection de loisir et que nous puissions déclarer nos trouvailles sans craintes. Plus le nombre d’adhérents sera important, plus nous serons représentatifs et plus nous aurons de poids. C'est donc à mes yeux primordial de faire ce pas envers les personnes qui oeuvrent quotidiennement pour cette reconnaissance.

Ma dernière vidéo