Le vocabulaire de la détection

LA DÉTECTION, en quelques mots

 

Autonomie
Les détecteurs fonctionnent avec des piles ou des batteries pour une autonomie comprise entre 10 h et 60 h selon l’appareil.


Compensation des effets de sol (Ground balance GEB)
Elle permet de réduire les effets du sol (minéralisation, sol mouillé, sable, cailloux…).


Discrimination

La discrimination permet d’éliminer certains types de métaux durant la recherche. Les prospecteurs éliminent principalement le fer pour ne garder que les métaux plus nobles. L’appareil ne cherchera alors que les métaux ciblés.


Disque

Il peut être aussi appelé tête, bobine, poêle ou antenne. Le disque est l’extrémité du détecteur dans laquelle se trouvent des bobinages qui permettent l’envoi des signaux vers l’appareil lors de la prospection. Selon les détecteurs, il est possible de changer le disque afin de cibler les recherches (petits disques pour plus de précision et grands disques pour plus de profondeur).
Les disques peuvent avoir différentes formes :

  • Concentrique/Evidé : disque standard de forme ronde qui équipe la majorité des détecteurs.
  • Elliptique : Ovale et étroit, il permet de couvrir une plus vaste zone au sol et de prospecter plus facilement dans les sillons, entre les arbres, les recoins…
  • Double D (DD) : Appelé ainsi car les deux bobines sont collées l’une à l’autre en formant un double D. La configuration DD procure une plus grande profondeur de détection et de meilleures performances en réduisant l’effet néfaste d’un sol très minéralisé et les interférences par l’eau salée. Le champ de détection long et étroit procure une grande couverture de terrain tout en gardant une excellente sensibilité aux petites cibles.


Dynamique

Le système dynamique est un mode de fonctionnement du détecteur durant lequel le disque du détecteur doit être en mouvement par rapport à la cible.


Effets de sol (Ground)

Les effets de sol sont des interférences provoquées par les différentes natures du sol qui engendrent de faux signaux et font “biper” le détecteur.


Fréquence

Il s’agit de la fréquence de travail du détecteur. En effet, le détecteur envoie une fréquence dans le sol afin d’y détecter les objets. Il faut savoir que les détecteurs très haute fréquence sont meilleurs pour la détection de petits objets. Certains détecteurs sont multifréquences.


Induction pulsée ou Pulse Induction (PI) :

Les détecteurs à induction pulsée n’utilisent qu’une seule bobine et sont spécifiquement conçus pour offrir des performances tout en étant insensibles aux effets de sol. Ils sont recommandés pour la prospection en bords de mer et la recherche sous marine.


Multi-tonalités

Le mode multi-ton permet de distinguer divers types de cibles en fonction de leur nature métallique qui sont identifiés par un son différent.


Notch

Le notch est une fonction supplémentaire à la discrimination qui vous permet de sélectionner un type de métal à l’exclusion d’autres.


Pinpoint

Le pinpoint permet de localiser précisément la cible. Il fonctionne en mode tous métaux quel que soit le niveau de discrimination choisi.


Profondeur

La profondeur est une donnée approximative à laquelle se trouve la cible qui peut être indiquée ou non selon le détecteur.


Prospecter

Pour localiser une cible dans le sol, le disque doit être mis au-dessus du sol dans un mouvement de va-et-vient, appelé balayage. Pour ne pas perdre de profondeur de détection, la tête doit effleurer le sol et ne pas être soulevée.


Protège disque

Le protège disque s’adapte sur le disque pour le protéger des chocs et rayures lorsque vous prospecter. La durée de garantie des disques étant inférieure à celle des détecteurs, il est conseillé d’utiliser un protège disque.


Sensibilité

Le bouton de sensibilité régie la puissance de l’appareil. Pour une meilleure puissance, il faut donc augmenter la sensibilité tout en l’ajustant afin d’éliminer les nuisances sonores (ex : les grésillements ou crachotements, provoqués par les différentes natures du sol).


Statique

Il s’agit d’un mode de fonctionnement du détecteur qui permet de cibler l’objet sans avoir à balayer le sol avec le disque. Ce système développe une bonne puissance de détection mais procure en contrepartie une compensation des effets de sol moins performante qu’un détecteur dynamique.


Tous métaux (All Metal)

La fonction “Tous métaux” est un mode sans discrimination.