Tests produits

La pêche à l’aimant : Un nouveau moyen de prospection

Par Cédric

6 min.

08/10/2019

0 commentaire

Nouveau loisir à la mode depuis quelques saisons, la pêche à l’aimant se développe de plus en plus autour de nos cours d’eau… En effet, en plus d’être un loisir original et passionnant, la pêche à l’aimant surfe sur la vague de l’écologie avec son côté dépollution des rivières et des étangs situés à proximité de chez vous ! De quoi passer un bon moment en famille ! Attention toutefois à la puissance de certains modèles qui ne sont pas à mettre dans les mains des enfants sans surveillance…

Les aimants de pêche

Pour pêcher des métaux au fond des cours d’eau et plan d’eau, il est tenu d’utiliser un aimant très puissant soulevant au moins 50 kg. Attention, il existe de nombreuses puissances d’aimants, il est convenu d’utiliser la bonne puissance en fonction de ce que vous pensez trouver. La puissance d’un aimant peut monter jusqu’à 1.000kg (1 tonne), il en existe de force 150kg, 250kg ou 420 kg. Certains aimants seront difficiles à décrocher. Utilisez les plus gros en cas de nécessité de grosse puissance (ex : une mobylette).

Les aimants de pêche de marque MagnetU

Les différents modèles MagnetU pour la pêche à l’aimant

Les aimants ont aussi nécessairement un crochet ou anneau ou vous accrochez votre corde. Il est préférable d’utiliser un anneau. En effet, avec un crochet le danger est de perdre la corde et donc l’aimant.

Utilisez également une corde assez longue et assez costaud pour résister à des cibles en métal assez lourd.

Les aimants Ninja

Les aimants Ninja de la marque MagnetU sont fabriqués en Allemagne et proposent une force de 130kg à 250kg. Ce sont les modèles adaptés aux débutants qui veulent se faire plaisir en découvrant les joies de la pêche à l’aimant ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir de gants de protection pour éviter les blessures aux mains. Et ne laisser jamais les enfants manipuler seuls les aimants…

Les aimants Ninja MagnetU pour la pêche

Dépolluez les rivières avec les aimants Ninja MagnetU

Les aimants Bulldog

Les fameux aimants Bulldogs sont les plus « connus » de la détection. Ils ont la particularité d’offrir 2 faces ce qui permet d’aimanter plus de choses en un seul passage. Leur force est puissante, elle peut monter jusqu’à 1 tonne (1.000kg). Dans ce cas vous aurez 2 faces de force 500kg chacune, de quoi remonter des cibles imposantes (caddie, vélo, mobylette, partie de voiture…etc.).

Les aimants double face Bulldog

Les célèbres aimants Bulldog double face ! Jusqu’à 1 tonne de force combinée !!!

Les aimants 360 degrés

Les aimants 360° sont les derniers nés de la gamme de pêche à l’aimant ! Qu’ils s’appellent Terror, Beast, Easy, Hardcore ou encore T-Rex, ils ont la même particularité : Une surface magnétique totale, 100% Néodyme ! Ils attirent les cibles à 360 degrés, d’où leur nom ! Attention, le néodyme est une matière fragile, nous vous conseillons de prendre une protection, sans cette dernière le risque de casser votre aimant est important ! Dommage pour un petit bijou comme ça !

Les aimants néodyme 360 degrés

Les aimants 360° 100% Néodyme sont les plus puissants…

Souvent les aimants sont aussi fabriqués en néodyme, qui fait partie de métaux de terres rares. Ce métal particulier associé au fer et au bore permet de fabriquer des aimants permanents qui sont aujourd’hui les plus puissants du monde.

Que trouve-t-on avec un aimant ?

Un aimant n’attire pas tous les métaux comme on pourrait le croire. En effet ils ne prennent que les cibles « ferromagnétiques ». Ces cibles sont ainsi le fer, le nickel et le cobalt. Mais attention les objets avec un alliage comportant l’une de ces cibles « ferromagnétiques » en assez bonne teneur seront eux aussi attirés par l’aimant.

L’or par exemple est « paramagnétique » et ne sera pas attiré par l’aimant. Les pièces de monnaies seront ainsi rarement attirées par un aimant. Les objets les plus trouvés sont généralement des déchets et objets métalliques plus ou moins gros comme par exemple un vélo. La trouvaille même si elle n’intéresse pas l’utilisateur de l’aimant doit être récupéré et jeté à la poubelle pour participer à la dépollution du plan d’eau ou du puits.

Une des recherches les plus faites est la prospection Militaria, en effet durant les guerre, par exemple la deuxième, les résistants ou les alliés ont jetés en le faisant exprès ou non les ont jetés ou déposés dans des plans d’eau, ou puits par exemple. Vous pourrez ainsi retrouver des armes à feu ou objets de guerre métalliques.

Et la loi dans tout ça ?

La pêche à l’aimant n’est pas assimilée à la pêche donc pas besoin de carte de pêche. Vous êtes censé toutefois vous plier comme pour un détecteur de métaux aux lois de la propriété privée et de la protection du Patrimoine Historique.Vous pouvez ainsi vous référez à notre article Que dit la loi à propos de la détection ?

Donc en domaine public vous devez demander l’autorisation à la mairie. Même si c’est comparé à de la dépollution et donc bien vu par les usagers et particuliers, il est en effet préférable de demander aux autorités.

En ce qui concerne les domaines privés, c’est-à-dire les plans d’eau situés sur des terrains privés, il est préférable de demander l’accord au propriétaire. Il faut aussi laisser l’endroit dans l’état ou vous l’avez trouvé.

Concernant la recherche sur des zones archéologiques, elle est interdite comme dans la détection de métaux.

Si vous trouvez un objet dangereux, il est préférable de contacter directement les autorités compétentes et de ne pas toucher à l’objet vous-même.

Vidéo d’une sortie de pêche à l’aimant

Découvrez la pêche à l’aimant grâce à « Gold Addict » qui vous présente cette vidéo très intéressante. De nombreuses trouvailles… A vous de jouer maintenant !

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *