Batée Pan Tamis

Batée et pan au meilleur prix

Si le chercheur d’or ne devait prendre qu’un outil, ce serait la batée ! Le pan est la version américaine, avec un fond plat, et la batée est en forme de chapeau chinois.

L’or, célèbre métal précieux, est l’élément le plus lourd que l’on trouve dans le lit des rivières, et c’est grâce à cette propriété que l’on va pouvoir en trouver à l’aide d’un pan ou d’une batée (ou battée).
En effet, après avoir déposé du sable/gravier dans son pan, à l'aide d'une pelle ou à la main, l’orpailleur le secoue pour faire tomber les paillettes d’or et les pépites, qui sont plus lourdes, au fond. En lavant, il évacue les alluvions et le sable petit à petit, puis répète l’opération.

Il existe un large choix de pan et de batée, de différentes couleurs pour une meilleure visibilité de l’or, de différentes tailles, et avec ou sans riffles ou rainures. Les rainures permettent de mieux retenir les paillettes d’or, et d’évacuer les cailloux et le sable par lavages successifs. Selon la nature du sol, vous pouvez donc avoir plusieurs batées.
La batée traditionnelle en fer à laisser de plus en plus place à des modèles en plastique, plus légers à manipuler.

Même si vous investissez dans une rampe de lavage, la batée sera toujours indispensable pour faire les derniers lavages parmi les particules les plus fines.

Large choix de tamis d'orpaillage

Mais les rivières ne contenant pas seulement du sable, un tamis est très utile pour dégrossir le travail, et enlever les plus gros cailloux. Vous trouverez un large choix de tamis avec des maillages plus ou moins fins. Le tamis peut s'utiliser posé sur la batée, pour récupérer directement le sable à laver. Attention toutefois à contrôler les graviers avant de tout jeter au risque de laisser passer une pépite !